Opération " Carton bleu " : respect, tolérance, et solidarité à l'honneur !

 respect, tolérance, et solidarité à l'honneur !
Le Samedi 30 Avril 2016

Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et la Fédération Française de Football ont organisé, ce samedi 30 avril et dimanche 1er mai, l’opération « Carton Bleu » afin de promouvoir les valeurs du sport auprès des jeunes footballeurs, à savoir : Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance et Solidarité.

 

Lancée officiellement samedi 30 avril à 11h00 par M. Thierry BRAILLARD, Secrétaire d’Etat en charge des Sports, au Parc des Sports Jean Bouin, à Issy-les-Moulineaux, en présence des ambassadeurs de l’opération : Luis Fernandez et Pascal Garibian, Directeur Technique de l’Arbitrage, cette rencontre a été le point d’orgue d’une mobilisation nationale.

Ainsi, le Secrétaire d’Etat aux Sports est venu à la rencontre des joueurs, de l’encadrement sportif et des arbitres et a assisté au match de football entre le FC Issy les Moulineaux et le Lilas FC (U15 DSR).

Cette rencontre s’est déroulée sous les yeux d’observateurs désignés (éducateur, dirigeant, parent ) chargés d’élire le joueur le plus fairplay de chaque équipe et ainsi valoriser les bons comportements : respect des adversaires, de ses coéquipiers, de l’arbitre... Au terme de ce match, Thierry Braillard a remis le fameux Carton Bleu aux deux joueurs désignés comme ayant la meilleure attitude.

"Je salue l’attitude très positive de ces jeunes joueurs et j’espère que cette opération rappellera à quel point les valeurs du sport sont essentielles. Je tiens également à saluer le travail des arbitres, garants de l’équité et du bon déroulement des rencontres sportives, sans qui rien ne serait possible", a déclaré Thierry Braillard

 

EN SAVOIR PLUS SUR L’OPÉRATION CARTON BLEU

Carton Bleu, dispositif lancé avec le soutien de L’Equipe, LCI, Nike, RMC, TF1, la production du film « La Dream Team » et du groupe La Poste, vise à rappeler l’importance des valeurs que véhiculent le sport. À l’ occasion de cette manifestation, les ligues et districts volontaires ont délivré, sur l’ensemble du territoire métropolitain, des cartons bleus lors des matchs des catégories U12 à U15, masculines et féminines, afin de récompenser les attitudes positives et exemplaires des joueurs sur les terrains.

Les footballeurs en herbe qui se sont distingués sur le terrain à l’occasion de ces deux journées exceptionnelles par leur respect des adversaires, de leur propre équipe, de l’arbitre, des éducateurs et du public se sont vus remettre un carton bleu.

À l’issue d’un tirage au sort qui se déroulera le 17 mai prochain, les lauréats des cartons bleus seront récompensés par les lots tels que des places pour l’Euro 2016, des places pour des matchs de Ligue 1, des ballons de football.

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger la charte de bonne conduite

Télécharger l’affiche

 

 

Carton bleu