La France du handball accueille le monde

Handball
Le Mercredi 11 Janvier 2017

Le championnat du monde de handball masculin, qui s’ouvre ce mercredi 11 janvier, à Paris, donnera le coup d’envoi d’une année faste pour la France en matière d’accueil de grands événements sportifs.

C’était il y a – déjà – 16 ans. Le 4 février 2001, l’équipe de France masculine de handball remportait « son » championnat du monde à Paris. Le dernier mondial masculin organisé à domicile (la France a accueilli en 2007 le championnat du monde féminin). C’est peu dire que les Bleus ont hâte de retrouver les parquets de l’Accor Hôtel Arena, l’ex palais omnisports de Bercy où ils avaient construits leur succès à l’époque en dominant la Suède en finale.

 

La 25e édition du championnat du monde masculin IHF, organisé en France pour la troisième fois après 1970 et 2001, débutera ce mercredi 11 janvier par la rencontre du groupe A France – Brésil à Paris. Huit villes réparties sur tout le territoire - Albertville, Brest, Lille Métropole, Metz, Montpellier, Nantes, Rouen et Paris donc - accueilleront les différents matchs de la compétition qui se terminera le 29 janvier prochain.

 

La volonté clairement affichée et partagée par tous, Comité d’Organisation, État, municipalités, bénévoles et bien évidemment sportifs, est de faire de France Handball 2017 un événement planétaire qui restera dans les mémoires collectives, non seulement pour son spectacle sportif, mais également pour son ambiance festive et amicale. Le Comité d’Organisation annonce d’ores et déjà un taux de remplissage de 67 %, soit à date, 431 000 spectateurs attendus sur les  84 matches disputés sur 17 jours.

 

“Phénoménal Handball” sera la marque de fabrique de ce Championnat du monde 2017 sur les terrains, avec les meilleures nations du monde et les plus grandes stars désireuses d’entrer dans la légende du handball – notamment les joueurs de l’Équipe de France à la recherche d’un historique sixième titre.

 

Une nouvelle fois, la France entend confirmer à cette occasion son indéniable savoir-faire en matière d’accueil de grands événements sportifs alors que l’année 2017 sera marquée par l’organisation sur le territoire de huit championnats du monde ! À quelques mois de l’attribution par le CIO de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympique 2024, ce rendez-vous revêt également une importance majeure pour Paris.

 

Enfin, sur le modèle du dispositif mis en place pour l’EURO 2016 de football, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a initié conjointement avec la FFHB, un dispositif de soutien aux animations sur l'ensemble du territoire : le programme "Tous prêts !". Différents projets éducatifs et sociaux autour du Mondial 2017, et notamment ceux particulièrement destinés aux jeunes issus des QPV (Quartiers Politique de la Ville), ont été retenus et labellisés par un jury mixte composé de représentants de l’Etat et des Ligues. Et plus de 18 000 places pour assister au Mondial 2017 ont été distribuées aux structures qui portent ces actions.

Retrouvez l'ensemble du dispositif "Tous prêts" handball ici